Accueil Nouvelles Acquisitions Aidez nous Boutique À notre sujet
Les ressources populaires

Ressources


  - À la découverte de nos ancêtres militaires -
  - Mordus d’antécédents familiaux -


Mordus d’antécédents familiaux

Riches, pauvres, mendiants, voleurs… ils sont tous inscrits dans le recensement, le summum des bases de données démocratiques. Tout le monde compte. Il n’est guère surprenant alors que les recensements constituent la collection la plus populaire de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les généalogistes, le groupe d’utilisateurs identifiable le plus important de BAC, consultent en grand nombre ces documents, mais ils ne sont pas les seuls, loin de là.

Le recensement historique a été longtemps disponible sur microfilm, mais la demande pour obtenir ces documents en ligne n’a cessé de croître. Compte tenu de ses autres mandats, BAC n’avait pas en main les ressources internes pour procéder à la numérisation des documents. Les projets de collaboration se sont avérés une solution efficace. Maintenant, tous les recensements de 1852 à 1916 ont été numérisés. Tous, sauf celui de 1916, sont actuellement disponibles sur plusieurs sites Web.

L’entente avec Ancestry.ca, la filiale canadienne d’Ancestry.com – une société ouverte basée aux États-Unis –, représente le plus grand projet du genre. Ancestry possède tous les recensements historiques et un index relié aux images originales, le tout disponible sur abonnement ou gratuitement dans plusieurs bibliothèques publiques, de même qu’au 395, rue Wellington.

FamilySearch, une filiale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, a été le premier organisme à offrir la transcription complète d’un recensement en ligne pour 1881. Vous pouvez maintenant chercher des noms dans tous les recensements de 1851 à 1891, et ce, gratuitement en ligne.

Le public peut aussi accéder sans frais aux recensements indexés de 1901, de 1906 des Prairies et de 1911, qui comprennent des liens vers les images des relevés des recenseurs, auprès d’Automated Genealogy, un organisme basé au Nouveau-Brunswick.

À preuve que les généalogistes ne sont pas les seuls utilisateurs de recensements, le Programme de recherche en démographie historique (PRDH), du Département de démographie de l’Université de Montréal, a mis en ligne les bases de données du recensement de 1881 et d’un échantillon du recensement de 1852.

Le www.collectionscanada.gc.ca/genealogy/022-911.009-f.html vous propose les liens pour consulter chacun des sites de ces organismes et beaucoup plus encore.

Doug Rimmer, sous-ministre adjoint à BAC, souligne que le succès qu’ont obtenu ces projets de collaboration est une preuve convaincante qu’il est possible d’utiliser ce type de partenariat pour accroître l’accessibilité aux services de BAC et diffuser d’autres ensembles de données populaires.

D’ici l’été 2011, une fois le prochain recensement terminé, toutes les images numériques et les index des recensements historiques seront disponibles gratuitement sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

John Reid
Décembre 2009

 

 

Carte du site Nouvelles

 

Politique de confidentialité - Carte du site - Conditions d’utilisation - Contactez-nous - Mediaforce