Accueil Nouvelles Acquisitions Aidez nous Boutique À notre sujet
Confidentialité

Politique de confidentialité

Pourquoi la protection des renseignements personnels est-elle importante pour les ABAC?

L’ère de l’information dans laquelle nous vivons comporte à la fois un côté positif et un côté négatif. D’une part, l’information est aisément accessible grâce à l’électronique et nos communications sont plus faciles et plus rapides qu’auparavant. D’autre part, notre vie privée et nos renseignements personnels sont eux aussi facilement à la portée de ceux ou celles qui voudraient les exploiter ou en tirer profit de façon inappropriée. Les gens ont raison de se préoccuper d’intrus potentiels qui pourraient accéder à des renseignements personnels les concernant et de s’inquiéter de ce qui pourrait survenir par suite d’une utilisation non autorisée de cette information. Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada ont besoin de certains de vos renseignements personnels. Nous voulons aussi qu’à titre de membre vous ayez confiance en notre capacité de protéger l’information à votre sujet.

 

Quels renseignements les ABAC conservent-ils?

Nous sauvegardons votre nom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone dans notre base de données. Si vous nous l’avez transmis, nous avons aussi votre adresse de courrier électronique et les renseignements portant sur vos activités et vos préférences en matière de bénévolat.

 

Que font les ABAC avec ces renseignements?

En vertu de son acte constitutif, l’organisme doit envoyer par courrier un avis de convocation en rapport avec son assemblée générale annuelle de juin à ses membres. Votre adresse postale représente donc un élément d’information nécessaire que nous devons conserver. Nous vous avons aussi posté les bulletins des ABAC, et cette année, ils seront en outre publiés sur notre site Web. Finalement, nous adressons régulièrement des courriels groupés pour diffuser de l’information au sujet des activités des ABAC et pour demander l’aide de bénévoles.

 

Comment les ABAC s’y prennent-ils pour protéger vos renseignements personnels?

Bibliothèque et Archives Canada utilise notre base de données contenant l’information sur les membres pour effectuer des publipostages. À part cette exception, nous ne partageons jamais de renseignements provenant de notre base de données avec d’autres organismes, et ce, sous aucun prétexte.

La protection de certaines pages bien précises du site Web des ABAC est assurée par le chiffrement de celles-ci. Le formulaire d’adhésion, le formulaire à l’intention des bénévoles, les pages d’achats à la boutique, le formulaire servant à recueillir vos commentaires et le formulaire de protection des renseignements personnels sont entre autres des pages sécurisées.

Nous protégeons la confidentialité de votre adresse de courrier électronique dans les envois généraux en vous l’adressant comme copie conforme invisible ou Cci. Donc, bien que plusieurs personnes reçoivent le même courriel au même moment, vous êtes la seule personne à voir votre nom et votre adresse. Les autres destinataires sont incapables de voir ou de trouver votre adresse de courrier électronique par le biais des publipostages généraux.

Votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courrier électronique ne seront pas affichés sur notre site Web sans votre consentement. Votre choix de ne pas diffuser de photographies sur le site Web au moyen desquelles on pourrait vous reconnaître ou reconnaître un membre de votre famille sera aussi respecté.

Nous communiquerons avec les membres des ABAC par téléphone ou par la poste s’ils préfèrent cette façon de procéder.

La base de données des ABAC comportant des renseignements sur ses membres se trouve dans un endroit sécurisé, comme le sont les documents papier et les documents électroniques contenant le même genre d’information.

 

Que pouvez-vous faire de plus pour protéger les renseignements personnels vous concernant?

 

Carte du site Nouvelles

 

Politique de confidentialité - Carte du site - Conditions d’utilisation - Contactez-nous - Mediaforce