Accueil Nouvelles Acquisitions Aidez nous Boutique À notre sujet
La collection Peter Winkworth

Accueil  ...  Acquisitions

La collection Peter Winkworth

Cette merveilleuse image d’une famille indienne du début du xixe siècle qui part s’établir ailleurs pour la saison estivale fait partie d’une acquisition importante d’œuvres d’art et de cartes trouvées dans la collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes effectuée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en 2008. Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada ont remis récemment une somme appréciable à BAC pour contribuer à cette acquisition.   

La collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes est un trésor de peintures, de gravures, de dessins, de photographies, de cartes et autres documents d’une beauté et d’une ampleur incomparables. Ces pièces représentent des paysages de toutes les régions du Canada et des scènes d’à peu près tous les aspects de la vie canadienne et couvrent une période de quatre cents ans. Peter Winkworth (1929 – 2005), descendant de familles anglaise et canadienne, devient un collectionneur expert, dévoué et persévérant, d’œuvres canadiennes et le demeure pendant plus de cinquante ans. L’acquisition réalisée en 2008 par BAC, ajoutée à l’acquisition de divers objets appartenant à Peter Winkworth faite en 2002, constitue un fonds unique qui fournira un champ d’études inestimable aux étudiants en art et en histoire du Canada pour de nombreuses années à venir.
 
Peter Rindisbacher, l’artiste qui a peint l’aquarelle en question, est né à Berne en Suisse en 1806. À l’âge de quinze ans, il immigre avec sa famille au territoire de la rivière Rouge (aujourd’hui le Manitoba) en 1821 dans le cadre de l’effort de colonisation de Lord Selkirk. Rindisbacher peint une série d’aquarelles illustrant le voyage vers les terres de Rupert et la vie dans la colonie. Il devient un artiste très connu à rivière Rouge. Les colons, les dirigeants de la Compagnie de la Baie d’Hudson et les gouverneurs qui se succèdent à la tête de la colonie lui commandent des copies de ses œuvres.

En 1996, les Amis contribuent financièrement à l’achat d’une pièce de la collection Winkworth : une affiche annonçant la venue d’un cirque en 1812 intitulée Mrs. Redon’s Benefit. Cette pièce se trouve sur ce site Web sous la rubrique Acquisitions.

Pour en savoir plus sur la collection Winkworth, visitez le site de Bibliothèque et Archives Canada à l’adresse www.collectionscanada.gc.ca

 



Politique de confidentialité - Carte du site - Conditions d'utilisation - Contactez-nous